retour à la saison en cours

Mon petit garçon
mise en scène Richard Morgiève et Bruno Marchand
texte Richard Morgiève

« Mon petit garçon » : trois mots qui brillent comme une étoile de survie pour Richard Morgiève, lorsqu’il s’enfonce dans la solitude, suivi de sa valise à roulette. Séparé de sa femme, il a été obligé de laisser son petit garçon, de l’abandonner. Ça le déchire. Ils se voient quelques fois par semaine. Un père et un fils comme deux manchots. Souvent le petit garçon a le « blues du papa » et il lui téléphone. Le grand absent, l’adulte rafistolé de partout, redevient alors un père pour le faire rire et le protéger. Tendre comme une berceuse, dur comme un bloc d’amour irrépressible, ce récit poétique nous submerge par l’humilité triste et émue d’un père-auteur inconsolable.
Le premier à le mettre en voix fut le comédien Bruno Marchand lors de Littinérance 2003. Première rencontre aussi entre le créateur et l’interprète. Une rencontre flagrante, évidente, révélatrice d’enjeux parallèles, d’où le désir de porter ensemble ce texte à la scène.
Richard Morgiève signe ainsi sa première mise en scène, pour donner corps à la détresse, rendre son souffle à la tendresse.

théâtre - création
éd. Joëlle Losfeld
avec Bruno Marchand

Richard Morgiève et Bruno Marchand seront en résidence de création à la maison de la culture du 20 au 23 décembre, puis à partir du 3 janvier. Dans le cadre d’une tournée organisée par la Comédie en partenariat avec Athena – théâtre en Auvergne et Massif central, ce spectacle sera présenté à Issoire, le 28 janvier et à Lempdes, le 10 février (tournée en cours d’élaboration).
mardi 18 janvier à 20:30
mercredi 19 janvier à 20:30
jeudi 20 janvier à 20:30
à la maison de la culture, salle Boris-Vian
durée annoncée : 1 heure

Du même auteur cette saison
Le Petit Homme de dos, Ce que dieu et les anges – lecture
Ma vie folle – lecture
Mondial cafard – lecture