actualités

 

 


< BACH-HUS
par le Quatuor Béla
 mardi 22 novembre à 20:30
maison de la culture salle jean-cocteau
>
 
 Le jeu de mot du titre est à l’image de leur musique, envisagée autant avec pertinence que dans la convivialité. Premier rendez-vous avec les instrumentistes hors pair du Quatuor Béla qui font cohabiter en un même programme le maître absolu de la musique baroque et un compositeur belge d’avant-garde.

Les musiques de Jean-Sébastien Bach et de Walter Hus ont été composées en des temps bien éloignés et en des circonstances fort différentes. Le premier inspire un perpétuel renouvellement à la musique baroque – inventions, fugues, cantates – la portant à son apogée par son stupéfiant sens architectural et son art inégalable du contrepoint. Le second construit une œuvre contemporaine multiple tant vocale qu’orchestrale, pour la scène comme pour le cinéma. Il est le co-fondateur de l’emblématique groupe Maximalist avec les compositeurs Peter Vermeersch et Thierry De Mey, dont l’esthétique radicale franchit dans les années 80 les frontières stylistiques pour s’associer aux têtes de file de la danse belge tels qu’Anne Teresa De Keersmaeker, Wim Vandekeybus et Jan Lauwers.
Entre le minimalisme ultra-rythmique de son quatuor Five to Five écrit pour un défilé de mode et la savante simplicité de L’Art de la fugue du maître de Weimar, érigée aujourd’hui au panthéon des plus grandes œuvres, s’impose une même efficacité dans l’utilisation d’un matériau musical rudimentaire. Outre ces deux quatuors à cordes, l’ensemble choisit de confronter trois autres pièces de chacun des compositeurs et de mettre en évidence leur commune volonté, modeste et noble, de rendre à la musique sa portée quotidienne et populaire.

Programme
• L’Art de la fugue
(extraits) Jean-Sébastien Bach, transcription pour quatuor à cordes
• Müürwerk
Walter Hus, pour trio à cordes
• Cadenza Walter Hus
• Gavotte Jean-Sébastien Bach
• Variations Goldberg
(extraits) Jean-Sébastien Bach, pour trio à cordes
• Five to Five
Walter Hus, pour quatuor à cordes

 
  ACHETER VOS PLACES    avec Julien Dieudegard (violon), Frédéric Aurier (violon), Julian Boutin (alto), Luc Dedreuil (violoncelle)
durée 1 heure 10