actualités

 

 


< TEMPS
texte et mise en scène Wajdi Mouawad
 lundi 2, mardi 3 et mercredi 4 avril à 20:30
maison de la culture salle jean-cocteau
>
 

 Après l’impressionnante épopée Le Sang des promesses accueillie au fil des saisons avec Littoral, Incendies, Forêts puis Ciels, cette nouvelle création de Wajdi Mouawad tient du pari fou. Une pièce hypnotique plus douce, pas moins bouleversante, qui agit comme une révolution dans son langage théâtral.

Rien n’est su au premier jour des répétitions : ni les thèmes, ni la trame, ni le titre. Simplement la conviction d’aller au plus loin dans l’intensité avec de fidèles comédiens et artistes passionnés. Wajdi Mouawad a entièrement construit cette nouvelle fable dans l’improvisation, dans un processus créatif résolument neuf et encore plus personnel.
La pièce trouve ancrage dans la ville minière de Fermont, au Canada, une ville protégée de la furie des vents par un mur-écran, soumise à la rigueur du froid, à la désolation et à l’étrange invasion d’une horde de rats. Après quarante ans de séparation, Noëlla, sourde et muette, renoue avec ses frères, Edward, le soldat canadien de retour d’Afghanistan, et Arkadiy, venu de Russie, afin de partager l’héritage de leur père sur le point de s’éteindre. Sublime et douloureuse, leur histoire est celle d’une survivance. De ces fragiles retrouvailles d’humains unis par le sang mais désunis par la vie, surgissent la tragédie et le châtiment, la chair et la mémoire, la violence enfouie, l’impossibilité de dire. Les thèmes chers au dramaturge sont puissamment à l’œuvre, intimement incarnés par huit comédiens. Tous conjuguent nuance, abandon et présence avec la noblesse du mythique et l’évidence d’une parole épurée.

 
  ACHETER VOS PLACES    avec Marie-Josée Bastien, Jean-Jacqui Boutet, Véronique Côté, Gérald Gagnon, Linda Laplante, Anne-Marie Olivier, Valeriy Pankov, Isabelle Roy / assistance à la mise en scène Alain Roy / conseil artistique François Ismert / dramaturgie Charlotte Farcet / scénographie Emmanuel Clolus
durée 2 heures 10