Le Parlement des colères

Les guêpes rouges - théâtre

  • Le Parlement des colères

  • Durée: 1h30

  • Public dès 16 ans

  • Jeunesse et démocratie, Théâtre citoyen, Écriture participative

Le Parlement des colères est une expérience théâtrale et démocratique inédite, un projet européen alliant théâtre, jeunesse et démocratie autour d’une question essentielle: que faisons-nous de notre colère? Et qui convoque le théâtre autour d’une question aigüe: que décidons-nous de représenter?

Dans un contexte où les colères grondent et où la démocratie est plus que jamais à réinvestir, Le Parlement des colères propose un lieu d’assemblée pour parler, écouter, et habiter l’espace démocratique. Inspiré de la Pnyx grecque, des jeunes de 16 à 20 ans sont invités à inventer une démocratie active, portée par le théâtre. Sur scène, les participant·es, accompagné·es par des artistes, adressent leurs colères, négocient et s’allient pour imaginer ensemble des leviers d’action collective possible, pour un avenir juste et démocratique. Le théâtre devient un espace d’hospitalité pour l’invention démocratique, la notion de représentation est négociée avec celle de session parlementaire. Chaque session du Parlement est une invitation à penser la colère comme levier de transformation collective, et s’invente en direct. En faisant du théâtre un laboratoire de pensée, d’émancipation, de prise de parole non fictionnelle, Le Parlement des colères réactive un dialogue essentiel entre théâtre et démocratie. Il s’organise dans une version française et dans une version européenne qui rassemble 40 jeunes, grec·ques, tchèques, belges et français·es.

Distribution

Une création de la compagnie Les guêpes rouges-théâtre

Conception Rachel DUFOUR

Accompagnement artistique Pierre-François POMMIER et Marie-Anne DENIS

Création lumière François BLONDEL

Scénographie Clément DUBOIS

Conception graphique Timothée GOURAUD (Fabrication Maison)

Conception typographique Timothée GOURAUD & Alexandre BASSI

Dessin typographique Alexandre BASSI

Vidéo Jonathan CHASSAING

Production et diffusion Virginie MARCINIAK

Chargée de projet culturel Zoé GARDIN

Administration Pauline LORENZINI/ Laure RAYNAUD

Production

Coproductions projet global Le Grand T, Nantes; Théâtre National Wallonie Bruxelles; La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale; L’Odéon - Théâtre de l’Europe; L’Estive - Scène Nationale de Foix et de l’Ariège

Partenaires l’Institut français à Athènes; l’Ambassade de France à Bruxelles; la Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie (CNAPD), Bruxelles; Diversity United, Athènes; Youth Included, Prague; La Cour des Trois Coquins - Scène vivante de la ville de Clermont-Ferrand

Les guêpes rouges - théâtre est une compagnie conventionnée par le ministère de la Culture/ Drac Auvergne-Rhône-Alpes et par la ville de Clermont-Ferrand.

Compagnie conventionnée et labellisée “Compagnie Région Auvergne-Rhône-Alpes” associée à l’Estive - Scène Nationale de Foix et de l’Ariège pour les années 2024 à 2027.

Appel à projet - Expérience théâtrale et démocratique pour les 16/20 ans

Un projet qui considère que la parole de la jeunesse doit être entendue, que les colères ont leur place dans le processus démocratique, à condition de les mettre en partage et en mots, et que la démocratie peut apprendre beaucoup de la jeunesse. C’est un peu du théâtre mais pas que! Ça a à voir avec la démocratie, ta colère et le monde.

 

Ensemble, on va s’entraîner à fonder un Parlement: chacun·e pourra y exprimer ses colères en choisissant ses mots, négocier avec les colères des autres
et imaginer des propositions pour l’avenir. On va aussi aller à la rencontre de lieux, de documents ou de personnes pour réfléchir ensemble autrement: avec un·e élu·e, dans une assemblée démocratique, avec des activistes…

Le Parlement des colères, un projet théâtral où la jeunesse transforme sa colère en désir d’agir.

Que faisons-nous de notre colère ? En février 2025, 12 jeunes de 15 à 18 ans issu·es de territoires ruraux ou urbains de Loire-Atlantique se sont attelé·es à cette question. Guidé·es par la compagnie Les guêpes-rouges théâtre, ils et elles ont expérimenté Le Parlement des colères, un projet théâtral où la jeunesse transforme sa colère en désir d’agir. Le fruit de ce travail a fait l’objet d’une présentation publique appelée « session » - à l’image d’une session parlementaire - le 1er mars 2025 à La Locomotive, Maison de quartier Erdre-Batignolles à Nantes.

Devenez mécène

Pour soutenir une programmation ambitieuse et engagée, ouverte aux grands sujets d’aujourd’hui.