
Le Voyage dans l’Est
Stanislas Nordey
Salle de l’Horizon
- 11 mars 2026 → 18h30
- 12 mars 2026 → 19h00
Le Voyage dans l’Est
Durée: 2h30
Public dès 16 ans
Texte saisissant, Spectacle coup de poing, Théâtre nécessaire
Paru en 2021, prix Médicis, Le Voyage dans l’Est de Christine Angot est un retour sur les lieux du crime, à l’endroit même où le père, pour la première fois, imposait un rapport incestueux à sa fille. Sur le plateau, six acteur·rices font entendre, mot à mot, l’inceste, l’emprise, le consentement, la honte et la culpabilité.
C’est une langue qui saute à la figure, qui s’imprègne sous la peau pour y laisser ses traces. Le Voyage dans l’Est décrit ce champ de bataille qu’est devenue la conscience. Ce n’est pas un retour mais une plongée en apnée dans les décors de cette ville pour reconstituer, retisser les fils de la mémoire, trouver les mots pour raconter la dévastation, croiser les voix intérieures pour exprimer tous les sentiments contraires qui ne la quittent pas. Le plateau est ce lieu où entendre cette pulsion, entre vie et mort, entre confusion et lumière. Le lieu d’exposition. Le lieu du courage de la vérité. Le lieu du risque. Le metteur en scène Stanislas Nordey aime ces risques, ne craint pas de se frotter à des œuvres qui touchent à des catastrophes humaines et dont la littérature essaie de dégager une issue lumineuse, si mince soit-elle. Sa direction radicale des acteur·rices porte haut et fort les mots puissants de Christine Angot, qui résonnent comme une déflagration.
Distribution ↑
Texte Christine Angot
Mise en scène Stanislas Nordey
Collaboratrice artistique Claire Ingrid Cottanceau
Scénographie Emmanuel Clolus
Costumes Anaïs Romand
Lumière Stéphanie Daniel
Vidéo Jérémie Bernaert
Musique Olivier Mellano
Cadre Félicien Cottanceau
Piano enregistré Barbara Dang
Régie générale à la création Thomas Cottereau
Décor et costumes Ateliers du Théâtre National de Strasbourg
Avec Carla Audebaud (Christine 13-25 ans), Cécile Brune (Christine aujourd’hui), Claude Duparfait (Claude), Pierre-François Garel (Le Père), Charline Grand (Christine 25-45 ans), Moanda Daddy Kamono (Charly et d’autres personnages) et Julie Moreau (La Mère et d’autres personnages)
Production ↑
Production déléguée MC2: Maison de la Culture de Grenoble - Scène Nationale
Production à la création Cie Nordey
Coproduction Théâtre National de Strasbourg
Le Voyage dans l’Est de Christine Angot est édité aux éditions Flammarion, paru le 18 août 2021. Le texte a reçu le Prix Médicis 2021 et le Prix Les Inrockuptibles 2021.
Le spectacle a reçu le Grand Prix du Syndicat de la critique 2024.
Lire, Écouter, Voir ↑
« En finir avec l’inceste et les abus sexuels d’un ordre patriarcal »
WebThéâtre, novembre 2023
« Le Voyage dans l’Est, le désir normal d’une enfant saccagée par l’emprise du père«
Slate, mars 2024
« Du roman au théâtre, Stanislas Nordey adapte Le voyage dans l’Est de Christine Angot »
France Culture – Le Book Club, février 2024, 59 min
« Critique théâtre: Stanislas Nordey met en scène l’inceste raconté par Christine Angot, et ça marche »
France Culture - Les Midis de Culture, décembre 2023, 27 min
Devenez mécène
Pour soutenir une programmation ambitieuse et engagée, ouverte aux grands sujets d’aujourd’hui.
