Lectures - "La Dispute" de Mohamed El Khatib
Avec lea FNCTA
À la billetterie
- 13 décembre 2025 → 13h15
- 14 décembre 2025 → 13h15
Lectures - "La Dispute" de Mohamed El Khatib
Durée: 35 min
Public dès 7 ans
Tarif: Entrée libre
Dans le cadre de PlaytimeKids
Six enfants de 8 ans posent cent questions à l’adresse des parents. Le thème intime et universel est celui de la séparation.
Comment dire ces ruptures de vie et les transformations profondes qu’ils produisent chez ceux qui les subissent? Comment reconstruire un tel évènement non pas depuis le point de vue d’un adulte mais tel que les enfants l’ont vécu dans leur chair?
— De ces mois passés dans les écoles primaires en résulte une œuvre percutante, écrite avec la jeunesse. Le spectacle est une commande du Théâtre de la Ville. « Au lieu d’écrire pour eux, j’ai écrit avec eux » nous dit Mohamed El Khatib.
Samedi et dimanche à 14h15 dans le Hall des Pas perdus (35 minutes environ)
A partir de 7 ans
Avec la FNCTA - Fédération nationale des compagnies de théâtre amateur
Note d'intention de Mohamed El Khatib sur le projet ↑
Une séparation
« Suite à une première série d’une trentaine d’entretiens menés avec des enfants choisis au hasard, j’ai incidemment observé que la très grande majorité des enfants avait des parents séparés. Les rencontres suivantes ont confirmé la tendance: un enfant sur deux vit chez l’un de ses parents, ou en alternance. La séparation et ses conséquences dans la vie quotidienne des enfants occupent une place centrale.
La littérature psychologique, judiciaire, sociologique dresse de manière exhaustive un tableau clinique alarmant de la situation. Mais nous avons voulu aborder la question du point de vue des enfants. Explorer avec eux – les premiers témoins privilégiés de ces ruptures de vie – leur perception de cet événement à la fois intime et universel.
Qu’ont-ils à dire de la séparation? Comment la leur a-t-on annoncée? Le savaient-ils? Le pressentaient-ils? Comment ont-ils réagi? Ont-ils pris parti? Comment le vivent-ils au quotidien? Quelle perception ont-ils de cet événement fondateur de leur courte vie? « »
Cent questions
« Nous avons rencontré une centaine d’enfants en France et à l’étranger, et chaque fois nous concluions notre entretien par l’interrogation suivante: « Aujourd’hui, quelle question aimerais-tu poser à tes parents? » C’est donc cent questions à l’adresse des adultes que nous avons recueillies et que nous partagerons sur scène.
C’est un processus au long cours qui nous a permis de créer les conditions d’une parole authentique dégagée des principes et normes inculqués par les adultes. La Dispute n’est ni un documentaire, ni une pièce de fiction à proprement parler, mais plutôt une fiction sur le réel. Une façon de reconstruire la séparation telle que les enfants l’ont vécue dans leur propre chair. »
Mohamed El Khatib
Mohamed El Khatib ↑
Né en 1980, le perfomer, auteur-metteur en scène et réalisateur Mohamed El Khatib, s’applique à ne devenir expert d’aucun domaine. Après une carrière éclair de footballeur, diplômé de Sciences Po, il se consacre à une thèse en sociologie, puis cofonde, en 2008, le Collectif Zirlib autour du postulat: l’esthétique n’est pas dépourvue de sens politique.
Depuis, il développe des projets de fictions documentaires singuliers dans le champ du théâtre, de la littérature ou du cinéma. À travers des épopées intimes, il invite tour à tour un agriculteur, une femme de ménage, des marins, à co-signer avec lui une écriture du temps présent. Après Moi, Corinne Dadat qui proposait à une femme de ménage et à une danseuse de faire un point sur leurs compétences, il a poursuivi son exploration de la classe ouvrière avec la pièce monumentale, STADIUM, qui convoque sur scène 58 supporters du Racing Club de Lens.
Mohamed El Khatib a obtenu le Grand Prix de Littérature dramatique 2016 avec la pièce Finir en beauté où il évoque la fin de vie de sa mère. Son dernier texte C’est la vie, primé par l’Académie française en 2018, vient clore ce cycle sur la question du deuil, qui démontre qu’une comédie n’est qu’une tragédie avec un peu de recul… Enfin, c’est au cinéma qu’il aborde la question de l’héritage dans son film Renault 12, un road movie entre Orléans et Tanger sur les écrans en 2019.
Se procurer le texte ↑
Quelles questions rêveraient-ils de poser à leurs parents? Façonnée par le prisme de l’enfance dès son écriture, cette nouvelle fiction sur le réel de Mohamed El Khatib évolue sur un fil ténu entre audace et pudeur, émotion et espièglerie.
La Dispute de Mohamed El Khatib est publié aux Solitaires Intempestifs
Devenez mécène
Pour soutenir une programmation ambitieuse et engagée, ouverte aux grands sujets d’aujourd’hui.