Masterclasse avec Mette Ingvartsen
À destination d'interprètes professionnel.les et préprofessionnel.les
Boom’Structur - CDCN
- 24 janvier 2026 → 09h00
- S’inscrire
Masterclasse avec Mette Ingvartsen
Durée: 3h
Tarif: Gratuit sur inscription
Sur inscription auprès de Boom’Structur
Inscription à partir du 2 décembre
Dans le cadre du Festival Transforme
Fait partie du temps fort: Festival Transforme
- Partenaire:Boom'Structur - CDCNFondation d'entreprise Hermes
Le 24 janvier 2026 de 10h à 13h à Boom’Structur
Cette masterclass invite les participant·es à explorer le phénomène des « danses collectives » – ces épidémies historiques de danse incontrôlable et contagieuse, particulièrement fréquentes au Moyen Âge – qui révèlent comment les corps répondaient aux immenses pressions sociales de leur époque. Ces événements incitent à réfléchir à la manière dont la danse peut aujourd’hui aider à surmonter les crises.
Comment nos corps réagissent-ils à un contexte de crise écrasant? Comment le mouvement, et plus particulièrement la danse collective, peuvent-ils aider à surmonter les crises ou à renforcer la résilience dans une période de plus en plus turbulente?
À travers le mouvement, le chant et les applaudissements, les participant·es explorent les états émotionnels, la résilience et la manière dont la danse peut offrir un espace de répit temporaire en période de turbulences et partager de l’énergie dans un contexte d’incertitude.
Mette Ingvartsen ↑
Est une chorégraphe et danseuse danoise. Mette Ingvartsen est titulaire d’un doctorat en chorégraphie de l’Université des arts de Stockholm/ Université de Lund et est diplômée de l’école des arts du spectacle P. A. R. T. S à Bruxelles.
Elle a fondé sa compagnie en 2003 et depuis lors, ses œuvres ont été présentées dans toute l’Europe, ainsi qu’aux États-Unis, au Canada, en Corée du Sud, à Taïwan et en Australie. Son travail se caractérise par son hybridité et s’attache à élargir les pratiques chorégraphiques en combinant la danse et le mouvement avec d’autres domaines tels que les arts visuels, la technologie, le langage et la théorie. Une partie importante de son travail chorégraphique s’est développée entre 2009 et 2012 avec la série de performances The Artificial Nature Series, dans laquelle elle s’est concentrée sur la reconfiguration des relations entre l’action humaine et non humaine à travers la chorégraphie.
n revanche, sa série plus récente, The Red Pieces (2014-2017), s’inscrit dans l’histoire de la performance humaine en mettant l’accent sur la nudité, la sexualité et la manière dont le corps a historiquement été le théâtre de luttes politiques. En 2019, elle a créé Moving in Concert, une pièce chorégraphique collective abstraite qui se concentre sur l’entrelacement entre les êtres humains, les outils technologiques et les matériaux naturels. The Life Work, un projet in situ avec des personnes âgées de la région de la Ruhr, et un nouveau solo, The Dancing Public, inspiré par sa fascination pour les manies de danse à travers l’histoire, ont été créés en 2021. En 2023, Skatepark, une performance à grande échelle pour skateur·euses, les danseur·euses a été créée. Et au début de l’année 2024, elle a présenté RUSH, une performance solo pour Manon Santkin qui s’appuie sur 20 ans de collaboration.
L’année 2025 apporte deux nouvelles créations de Mette Ingvartsen: Delirious Night, suivi peu après par Choreomania, une pièce de fin d’études interprétée par 40 étudiants de P. A. R. T. S.
Partenariat ↑
En partenariat avec Boom’Structur dans le cadre du Festival Transforme avec la Fondation d’Entreprise Hermès


Delirious Night
Mette Ingvartsen
Danse
→ Dans le cadre du Festival Transforme
22, 23 janvier 2026
Devenez mécène
Pour soutenir une programmation ambitieuse et engagée, ouverte aux grands sujets d’aujourd’hui.

