• Stage de danse avec Tatiana Julien

  • Tarif: Gratuit sur inscription

  • Sur inscription auprès de Boom’Structur

  • Inscription à partir du 2 décembre

  • Dans le cadre du Festival Transforme

  • Fait partie du temps fort: Festival Transforme

  • Partenaire:
    Fondation d'entreprise Hermès
    Boom'Structur - CDCN

A la lisière entre le workshop et la transmission de sa dernière pièce, En fanfaaare!, Tatiana Julien vous invite à explorer son processus de création.

« Une matière semble persister dans chacune de mes pièces, c’est le tremblement, l’oscilla­tion, la secousse. Cette sensation d’un corps qui se tient là, debout, qui résiste à l’effondre­ment d’un monde qui part à la renverse. J’envisage ce workshop comme une aubade tapageuse donnée au lever du jour, pour résister au monde en plein sommeil. Dans de longues improvisations, nous irons vers l’in­carnation d’un corps énergétique en sursaut, engagé dans une trombe de gestes jaillissants: fausse alerte, pré-saut, ces va-et-vient qui mènent irrésistiblement à balancer dans l’espace, s’ancrer dans les sols, s’appro­cher à la longue d’un frémissement, du frisson collectif au petit matin d’hiver, quand la brume existait encore. »

Samedi 10 janvier à Boom’Structur (Bd Gustave-Flaubert - Clermont-Ferrand)

de 10h à 13h et de 14h à 16h

Dimanche 11 janvier à La Comédie

de 11h à 13h

> Sur inscription ici

 

ENTROUVRIR : pratique publique autour d’En Fanfaaare !

Depuis ses années de résidences dans les musées avec Dancing museums, Tatiana Julien cherche des formes hybrides pour partager la danse, rendre son oralité et ses modes de transmission performatives et documentaires.

Permettre au public de percevoir des pratiques ordinairement données en huis clos, entrevoir leur dimension spectaculaire, sensible et politique.

En 2022, Tatiana Julien crée La Cité (éphémère) de la danse – un temps fort qui rassemble des performances incluant le public dans une expérience sensorielle, des pratiques physiques qui transforment les modalités de réception des oeuvres. En somme, une réunion d’ateliers spectaculaires ou de spectacles laboratoires en quête de nouveaux modes d’adresse.

 

Ici avec ENTROUVRIR, elle propose au public d’être le témoin sensible, curieux et empathique d’une pratique physique donnée à une cinquantaine de participant. es. En s’appuyant sur les matériaux chorégraphiques de sa dernière création En Fanfaaare! – le sursaut, le tremblement, l’élan d’agir, l’écoute entre les individus – elle embarquera le groupe dans une forme de guidance vocale, une logorrhée de paroles invitant les corps à s’abandonner au flux de gestes quasi involontaires.

 

Accompagnée en live machine par le musicien et performeur Gaspard Guilbert, l’expérience invite la foule dans une forme de traversée au présent, donnant à voir les corps divers accordés dans un imaginaire commun, orchestré par des indications cette fois-ci non mystérieuses, là où la formule est accessible, où il est possible de devenir l’observateur direct d’une transmission collective, et trouver cela magique.

 

ENTROUVRIR est un atelier spectaculaire hors les murs, hors habitudes. Il est aussi le résultat d’un workshop – laboratoire mené en amont avec une petite partie des participant. es, les rendant surement influents dans la foule, complices d’un mouvement général. Et puis entre quelques somnolences généralisées, pourront émerger des soli chantées-dansées des interprètes d’En Fanfaaare! dévoilés sous un nouveau jour, là où la médiation se performe

Partenariat

En partenariat avec Boom’Structur dans le cadre du Festival Transforme avec la Fondation d’Entreprise Hermès

Autour de cet événement
En fanfaaare!

En fanfaaare!

Tatiana Julien

Danse

Dans le cadre du Festival Transforme - Il reste des places !

13, 14 janvier 2026

Prendre des places

Devenez mécène

Pour soutenir une programmation ambitieuse et engagée, ouverte aux grands sujets d’aujourd’hui.