saison 06-07
« à suivre… »
festival de la jeune création en Auvergne
théâtre, danse, écriture dramatique
du 22 au 24 mars

Depuis cinq années et au cœur de la saison grandit un festival régional unique en son genre. « À suivre… » offre un espace aux premières créations ou aux textes inédits de jeunes artistes, originaires d’Auvergne ou qui s’y sont implantés, qu’ils soient chorégraphes, metteurs en scène ou auteurs. Tous, d’un tempérament artistique prometteur, nourrissent une ambition profondément créatrice qui a besoin d’émerger, de donner forme à des projets coûte que coûte, tant son désir d’expression est impérieux.

Or, cette nécessité se trouve, à leurs débuts, trop souvent contrariée par le manque de moyens, de lieux de répétition et surtout de confiance auprès des institutionnels et même du public. Comme s’ils devaient subir ce qui pourtant constitue indéniablement leur force, à savoir la jeunesse, avec ses idées neuves, son énergie, ses défis. De là, « à suivre… » trouve toute sa raison d’être : ce festival existe pour eux, pour soutenir et accompagner ces créateurs en plein essor, et pour vous, spectateurs, afin de vous donner l’occasion de connaître ceux qui transforment peu à peu le paysage culturel de notre région et l’embellissent par leur diversité.

Durant trois jours, nous vous proposons de découvrir les spectacles de sept metteurs en scène et chorégraphes, ainsi que les textes d’au moins deux auteurs, présentés en lecture, en partenariat avec le centre régional du livre.

La programmation du festival vous sera révélée début mars, lors d’une soirée de lancement, en présence de tous les artistes invités qui évoqueront leur propre projet. Une façon agréable et chaleureuse de se laisser convaincre et de prévoir son programme de festivalier.
Mais « à suivre… » ne s’arrête pas là. La présence croissante des programmateurs d’Auvergne pendant le festival dénote une réelle reconnaissance et un fort engagement à échelle régionale.

Certains spectacles créés dans l’édition précédente ont ainsi trouvé de riches prolongements. Vals Dabula sera accueilli à Marvejol, Blanzat, Pont-du-Château ainsi qu’une nouvelle fois à Clermont-Ferrand. Parle-moi d’amour sera programmé à Riom et à Lyon tandis qu’Histoires Post-it continue d’être régulièrement joué. Nous avons pu, également, initier l’organisation d’une tournée pour le spectacle Big Blue Eyes qui sera présenté à Issoire puis à Aurillac, au Puy-en-Velay et à Cusset.

Ces trois dernières villes deviennent, de plus, des partenaires privilégiés du festival, grâce à un soutien exceptionnel du conseil régional. Lieux référents au sein de chaque département – Haute-Loire, Cantal et Allier – le théâtre du Puy-en-Velay, le théâtre d’Aurillac et le service culturel de Cusset proposent désormais dans le cours de leur programmation une création d’« à suivre… ».
Une formidable interaction qui invite d’autant plus à la découverte.

Festival A Suivre