saison 06-07

Pascal Comelade
et le Bel Canto Orquestra
Il est l’un des musiciens français les plus inventifs et éclectiques, créateur d’un univers sonore sans équivalent. Pionnier des musiques instrumentales atypiques, le catalan Pascal Comelade demeure avant tout un artiste inclassable, un autodidacte sans matricule. Bercé tout autant de rock que de tango, passo, valse musette et jazz, il glane son inspiration au cœur de cette culture hybride comme au gré de ses envies et rencontres. Or voici plus de vingt ans que cet as du traficotage musical dirige un orchestre aussi farfelu qu’insolite, le Bel Canto Orquestra, pour lequel l’expression « jouer de la musique » est à prendre au sens le plus littéral et donc le plus ludique.
Aux instruments traditionnels s’ajoutent des objets et jouets sonores en tout genre, tels des bibelots enchantés dont le naïf bric-à-brac est capable de faire naître les musiques les plus belles. La magie bigarrée opère avec brio, s’engageant joyeusement hors des sentiers battus, entre polkas disloquées, flamencos déstructurés, rock’n'roll détournés et fanfares évadées de la rue.

musique
jeudi 5 et vendredi 6 octobre à 20:30
maison de la culture salle Boris-Vian (entrée rue Abbé-de-l’Épée)
avec Pascal Comelade (pianos), Gérard Meloux (guitares, divers instruments), Didier Banon (batterie, guitare), Jean-Paul Daydé (basse),
Pep Pascual (clarinette, divers instruments)

durée : 1 h 15

site de Pascal Comelade

extrait sonore :
Pascal Comelade et le Bel Canto Orchestra,
L’Home Dibuixat, extrait de l’album Live in Lisbon, DSA, 2005

Pascal Comelade