Dance Me - Musique de Leonard Cohen

Ballets Jazz Montréal

  • Salle de l’Horizon

  • 18 novembre 2025 20h30
  • 19 novembre 2025 20h30
  • 20 novembre 2025 20h30
  • Dance Me - Musique de Leonard Cohen

  • Durée: 1h20

  • Public dès 6 ans

  • Danse jazz, Icône, Ballet moderne

Donner corps à l’univers du grand poète et chanteur canadien par la danse: telle est l’ambition de Dance Me, conçu par trois chorégraphes pour la troupe de Montréal. Une relecture dansée sensible de cinquante ans de chansons, des plus ténébreuses aux plus lumineuses.

Leonard Cohen, chanteur folk disparu en 2016, fait partie des grands. « So Long, Marianne », « Hallelujah », « Suzanne » – pour les plus intemporelles – ou « First We Take Manhattan » et « Nevermind » pour les plus récentes: autant de titres devenus emblématiques. Ballets Jazz Montréal rendent hommage à l’artiste montréalais dans un ambitieux spectacle qui traverse seize de ses chansons et évoque sa figure inimitable – manteau et chapeau de feutre. Écrit par trois chorégraphes, Dance Me se détache des clichés entourant l’auteur, souvent dépeint comme sombre et mélancolique. À l’inverse, ce grand ballet moderne donne à ressentir la vitalité et la force au cœur de sa poésie, dans une série de saynètes dansées par les quatorze interprètes virtuoses de la troupe. Une interprétation magistrale, libre, incarnée, jamais illustrative de l’œuvre d’un poète qui disait mieux que personne l’érotisme, la noirceur, mais aussi la spiritualité et l’amour.

Teaser "Dance Me - Musique de Leonard Cohen"

Distribution

Direction artistique Alexandra Damiani

Idéation Louis Robitaille

Dramaturgie et mise en scène Eric Jean

Chorégraphie Andonis Foniadakis, Annabelle Lopez Ochoa, Ihsan Rustem

Direction musicale Martin Léon

Conception musicale Alexis Dumais

Conception scénographie Pierre-Étienne Locas

Direction technique scénographie Alexandre Brunet

Conception lumières Cédric Delorme-Bouchard et Simon Beetschen

Conception vidéo HUB Studio - Gonzalo Soldi, Thomas Payette, Jeremy Fassio

Conception des costumes Philippe Dubuc

Production de tournée Delta Danse

Réalisation des costumes Anne-Marie Veevaete

Assistance mise en scène Elsa Posnic

Régie sonore Guy Fortin

Directeur technique Marco Vargas Navarro

Chef machiniste Daniel Ranger

Chef sonorisateur Maxime Lambert

Chef éclairagiste Claude Plante

Chef vidéo Steve Montambault

Avec Gustavo Barros, Millie Brinck-Dubuc, Yosmell Calderon Mejias, Abby Castora, Marcel Cavaliere, Astrid Dangeard, Kyle Davis, Shanna Irwin Calderon, Miu Kato, Damond Lemonte Garner, Marcel Mejia, Zack Preece, Madeleine Salhany et Silje Vereide

Et Voix

(So Long, Marianne) Astrid Dangeard

(Hallelujah) DaMond LeMonte Garner et Astrid Dangeard

Production

Partenaires publics Conseils des arts et des lettres du Québec; Conseil des Arts du Canada; Conseil des arts de Montréal

Grand mécènes Banque Nationale; Fondation Azrieli; Fondation J. Armand Bombardier

Fournisseur officiel Kinatex Rockland

Ballets Jazz Montréal remercient la Fondation Marjorie et Gerald Bronfman pour son soutien à la création.

Dance Me a bénéficié du support du CCOV - Centre de Création O Vertigo.

Lire, Écouter, Voir

«  Dance Me – Musique de Leonard Cohen, un vibrant concert dansé avec les Ballets Jazz de Montréal

Lire l’article

La Terrasse, 2024

«  Dance Me – Musique de Leonard Cohen par les Ballets Jazz Montréal

Lire l’article

Danser Canal Historique, 2024

« Dance Me ou l’art de danser sur du Leonard Cohen« 

Lire l’article

Le Point, septembre 2024

Ecouter la playlist du spectacle

Devenez mécène

Pour soutenir une programmation ambitieuse et engagée, ouverte aux grands sujets d’aujourd’hui.