La Maison de Bernarda Alba

De Federico García Lorca / Mise en scène Thibaud Croisy

  • Salle de l’Horizon

  • 13 janvier 2027 19h00
  • 14 janvier 2027 19h00
  • Réserver
  • La Maison de Bernarda Alba

  • Durée: 1h45

  • Public dès 15 ans

  • Classique revisité, Désir et matriarcat, Comédiennes incandescentes

  • Séance en audiodescription précédée d’une visite tactile Jeudi 14 janvier à 20h

  • Dans le cadre du festival Transforme

  • Fait partie du temps fort: Festival Transforme

Dans l’Andalousie des années 1930, des jeunes femmes d’une même famille cherchent à fuir leur destin de vieilles filles sur fond de rivalités. D’un classique du théâtre espagnol, le metteur en scène Thibaud Croisy tire une merveille de théâtre contemporain dans une vision brillamment renouvelée.

Teaser

Réalisation : Louison M. Vendassi et Thibaud Croisy
Distribution

Texte Federico García Lorca

Nouvelle traduction Thibaud Croisy et Laurey Braguier (L’Arche éditeur)

Mise en scène Thibaud Croisy

Scénographie Sallahdyn Khatir

Lumières Caty Olive

Costumes Angèle Micaux

Son Manuel Coursin

Collaboration artistique Élise Simonet

Régie générale Raphaël de Rosa

Régie son Tom Balay

Régie plateau Maureen Cléret

Production et diffusion Le Bureau des Écritures Contemporaines (Claire Nollez et Romain Courault)

 

Avec

Elsa Bouchain (Magdalena), Charlotte Clamens (Bernarda), Céline Fuhrer (Amelia), Michèle Gurtner (Angustias), Emmanuelle Lafon (Martirio), Helena de Laurens (Adela), Frédéric Leidgens (la Poncia), Lucie Rouxel (la Servante), Laurence Roy ( María Josefa ), Hélène Schwaller ( Prudencia )

Production

Production Association TC

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès.

Coproductions T2G – Théâtre de Gennevilliers, CDN; La Filature, scène nationale de Mulhouse; tnba – Théâtre national Bordeaux Aquitaine; Le Quai, CDN d’Angers; Les Bords de Scènes – Grand-Orly Seine Bièvre

Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – ministère de la Culture | Action financée par la région Île-de-France | Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National | Avec le soutien de l’Adami

Remerciements à Zirlib.

La nouvelle traduction de la pièce est publiée chez L’Arche.

Pour aller plus loin

ÉCOUTER

 

France Culture – Les midis de culture

Écouter le podcast

Le coup de ❤️ de Vincent Bouquet pour « La Maison de Bernarda Alba » de Thibaud Croisy d’après Federico Garcia Lorca

Ce n’est pas une simple version de plus de cette pièce qui est peut-être la pièce la plus connue du théâtre hispanique. Là, Thibaud Croisy ne fait pas les choses à moitié et rénove de fond en comble la vision que l’on peut avoir de la pièce de Lorca. Il lui offre d’abord une nouvelle traduction, éclatante de modernité, avec une langue qui est à la fois instrument de combat et levier de subversion, où le prosaïsme le dispute constamment au lyrisme, et où la crudité des mots n’est que le reflet de la brutalité des actes. Thibauld Croisy se comporte en expert; on sent qu’il en connaît les moindres variations et il en déniche et en exploite toutes les failles pour montrer que sous la glace imposée par la marâtre, il y a un feu ardent.

 

LIRE

 

Avec La Maison de Bernarda Alba, Thibaud Croisy fait jaillir le feu sous la glace

SceneWeb, Vincent Bouquet

Lire l’article

 

Thibaud Croisy réveille La Maison de Bernarda Alba

Thibaud Croisy signe une superbe mise en scène du grand classique de Lorca, épaulé par une distribution exaltée qui donne son immédiateté à ce drame de désirs empêchés, écrit à l’aube du franquisme.

L’Humanité, Samuel Gleyze-Esteban

Lire l’article

 

Une partition volontairement désaccordée

C’est une formidable opération de décapage de la pièce de Federico Garcia Lorca, La Maison de Bernarda Alba, que Thibaud Croisy a réalisée.

Frictions, avril 2026

Lire l’article

 

Cult. News – itv de Thibaud Croisy

Lire l’interview

 

Une Maison de Bernarda Alba très bien tenue par Thibaud Croisy

Cult. News, Amélie Blaustein-Niddam, 2026

Lire l’article

 

Thibaud Croisy met le désordre au cœur de La Maison de Bernarda Alba

Le Monde (réservé aux abonné·es)

Lire l’article

 

Thibaud Croisy fait souffler la tempête dans La Maison de Bernarda Alba

Les Echos (réservé aux abonné·es)

Lire l’article

Rejoignez les mécènes de la scène nationale et célébrez, à nos côtés, les 30 ans de La Comédie !

Votre engagement accompagne la création et la diffusion artistiques et contribue à rendre le spectacle vivant accessible au plus grand nombre. Construisons ensemble des projets qui nous fédèrent.