Open my chest and place our tomorrows inside

Emmanuel Eggermont

  • Open my chest and place our tomorrows inside

  • Durée: 1h

  • Public dès 12 ans

  • Performeur époustouflant, Danse millimétrée, Futurs optimistes

  • La représentation du 15 octobre est annulée

  • L’Anthracite / Emmanuel Eggermont

Le futur s’annonce hostile, Emmanuel Eggermont l’a bien compris. Pour y faire face, le chorégraphe répond par la puissance du collectif. Il imagine une ode optimiste à la création en commun avec une pièce hétéroclite, construite à partir des références artistiques proposées par des jeunes de 18 à 25 ans.

Face à une époque troublée, le chorégraphe puise dans l’énergie des nouvelles générations pour composer une performance dansée via un dispositif de composition chorégraphique, scénographique et musicale instantanée. Tout part d’un graffiti aperçu sur un mur: « La beauté sauvera le monde ». Inspiré par cette déclaration, Emmanuel Eggermont a invité des jeunes de 18 à 25 ans à lui confier les œuvres, souvenirs et références qui les
portent. Poèmes, photographies, films marquants. . . Autant de fragments de mémoire qui forment une capsule temporelle, esquissant un portrait sensible d’une génération en quête de sens. Avec ses fidèles collaborateur·rices artistiques, il façonne à partir de cette matière une gestuelle, une atmosphère, une musicalité. Son corps devient un refuge pour ces éclats de jeunesse où l’art s’affirme comme un moteur de résilience et de renouveau.

Capsule temporelle numérique
E.Eggermont - Jihyé Jung

Emmanuel Eggermont et Jihyé Jung ont créé une capsule temporelle numérique qui recueille l’ensemble des références données par la jeunesse pendant le processus de création.

> Voir ici la capsule

Ce site interactif est à consulter de préférence sur tablette ou ordinateur.

Avis specteur·rices / Date unique le 14 octobre

Nous vous informons de l’annulation de la représentation d’ Open my Chest du 15 octobre.

 

Afin de rassembler les publics et de garantir des conditions optimales d’accueil et d’énergie dans la salle, nous proposons de concentrer les spectateurs des deux représentations initialement prévues sur une seule date, le 14 octobre.

Cette décision a pour objectif de préserver à la fois le confort du public et celui de la compagnie, en favorisant une représentation vivante et pleinement partagée.

Nous vous proposons de revenir vers nous si vous souhaitez vous reporter sur l’autre date ou sur un autre spectacle de la saison. Si aucune de ces solutions ne vous convient, vous pouvez demander le remboursement de vos places avant le 15 octobre. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute question.

Distribution

Concept, chorégraphie et interprétation Emmanuel Eggermont

Collaboration artistique Jihyé Jung

Invitée chorégraphique Noémie Defossez

Musique originale Rouge Gazon x Leisurely T

Dispositif scénographique Paolo Morvan x Emmanuel Eggermont

Lumière Paolo Morvan

Production et diffusion Sylvia Courty, Boom’Structur

Administration de production Violaine Kalouaz, Filage

Production

Production L’Anthracite

Coproductions CCN de Tours; Le Gymnase - CDCN Roubaix Hauts-de-France; La Comédie de Clermont-Ferrand Scène Nationale; CCN de Rillieux-la-Pape; Le Vivat d’Armentières, Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis; Maison de la danse, Lyon - Pôle européen de création, en soutien à la Biennale de la danse 2025; Pôle-Sud - CDCN de Strasbourg; Le Carreau du Temple

Accueil en résidence Boom’Structur; Antre-Peaux; Maison de la danse - Pôle européen de création

Avec l’aide de la Drac Hauts-de-France et la région Hauts-de-France

Collaboration

Dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon et de ses rebonds en région

En collaboration ave c Boom’Structur, CDCN

Devenez mécène

Pour soutenir une programmation ambitieuse et engagée, ouverte aux grands sujets d’aujourd’hui.