
En fanfaaare!
Tatiana Julien
Salle des Possibles
- 13 janvier 2026 → 19h00
- 14 janvier 2026 → 19h00
- Prendre des places
En fanfaaare!
Durée: 1h10
Public dès 10 ans
Fanfare corporelle, Danse et chant, Force du collectif
Dans le cadre du Festival Transforme
Il y a quelque chose de puissant dans la fanfare: un appel irrésistible à la réunion, à la musique, au collectif. Tatiana Julien met en scène ce potentiel à travers une pièce vocale et chorégraphique qui cherche ce qui nous meut encore, lorsque l’urgence nous paralyse.
Une partie du public est invitée à prendre place sur le plateau tandis que l’autre l’observe depuis les gradins. D’un ensemble quasi immobile et silencieux surgissent peu à peu les corps et les voix des dix interprètes d’ En fanfaaare! Leur partition vocale se déploie comme une suite de variations sur l’air de La Reine de la nuit de Mozart: le chant est redistribué et déconstruit, troué de silences, parfois distordu en cris ou dissonances. Chaque mouvement des spectateur·rices au plateau devient le support de la chorégraphie, les danseur·euses transformant les gestes et élans par glissements permanents. Chaque soupir, pas ou frottement est amplifié, déclenchant cuivres, cymbales ou trompettes dans une composition sonore jouée en direct. Ici, les gestes s’arrachent à l’immobilité, les voix percent le silence: une fanfare née du rien, qui sonne le réveil des forces vitales d’une action collective.
Teaser En fanfaaare !
Distribution ↑
Conception et chorégraphie Tatiana Julien
Création musicale et sonore Gaspard Guilbert
Création lumière et espace Bia Kaysel
Recherche et travail vocal Myriam Jarmache, Julien Ferranti, Dalila Khatir
Assistante chorégraphique Clémence Galliard
Création costumes Florence Samain
Régie générale en tournée Bia Kaysel, Agathe Patonnier
Avec Esther Bachs Viñuela, Julien Ferranti, Florence Gengoul, Célia Gondol, Myriam Jarmache, Tatiana Julien, Sophie Lèbre, Zoé Lecorgne, Matthieu Patarrozi, Monika Szpunar
Production ↑
Production Compagnie Interscribo/ Lola Blanc, Herveline Guervilly, Fanny Hauguel, Marie Ruillé Lesauvage
Avec le soutien de la fondation d’entreprise Hermès et de l’Adami
Coproductions Maison de la Culture d’Amiens - Pôle européen de création et de production; La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne; Le Lieu Unique - Scène Nationale de Nantes; Le Théâtre du Beauvaisis Scène Nationale; Le Phénix - Scène Nationale de Valencienne; Théâtre National de Bretagne - CDN, Rennes; Le Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine; CCN Roubaix Hauts-de-France dans le cadre du dispositif Accueil-studio; Le Gymnase - CDCN Roubaix Hauts-de-France dans le cadre du dispositif Accueil Studio
Aide à la résidence Théâtre de l’Oiseau Mouche (Roubaix)
Avec l’aide du ministère de la Culture Drac Hauts-de-France au titre de l’aide au conventionnement; du conseil régional des Hauts-de-France et d’Amiens métropole.
Remerciements Magali Caillet Gajan, Sabine Bulant, les spectateur·ices complices de la Briqueterie - CDCN, du Théâtre Jean Vilar, du Théâtre de L’Oiseau Mouche, de la Maison de la Culture d’Amiens, les élèves de 1ere spécialité danse du lycée Mandela-Nantes, les élèves du Pont Supérieur-Nantes, le Chœur des Femmes de Roubaix, les étudiants L3 Arts du spectacle de l’université Picardie Jules-Verne.
Lire, Écouter, Voir ↑
« Prendre soin des autres avec Tatiana Julien »
Chorégraphe engagée, associée à la MCA depuis près de dix ans, Tatiana Julien inscrit ses actions pour les territoires au sein même de son geste artistique.
La Terrasse, octobre 2022
« En fanfaaare! de Tatiana Julien ou comment agir de concert
Avec En fanfaaare!, Tatiana Julien interroge la force du collectif grâce à une œuvre immersive, sur l’aria de la Reine de la Nuit de La Flûte enchantée.
La Terrasse, février 2025
Devenez mécène
Pour soutenir une programmation ambitieuse et engagée, ouverte aux grands sujets d’aujourd’hui.
